PATRIMOINE

 

Le moussem de Tan Tan, Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, depuis 2004

http://www.moussemdetantan.org/

Nomades land
Réunissant 30 tribus nomades du Sahara, dont des Touaregs ainsi que d’autres populations nomades du nord-ouest africain, le moussem de Cheikh Sidi Mohamed Laghdaf se tient à Tan Tan fin mai ou début juin. Son origine historique ? D’abord, une rencontre annuelle des tribus autour d’un point d’eau pour commercer, vendre et échanger des denrées, mais aussi se soigner en consultant des herboristes. A partir de 1963, le moussem s’est enrichi d’une dimension spirituelle avec un hommage à Sidi Mohamed Laghdaf, natif de la région et grande figure de la résistance à l’occupation franco-espagnole, décédé en 1960 et inhumé près de Tan Tan. Entre 1979 et 2004, le moussem n’a pu être organisé en raison des problèmes de sécurité qu’a connus la région. Témoignage vivant des cultures orales sahraouies, le moussem a été célébré en septembre 2004 après 30 années d’absence. Il a été classé par l’Unesco Patrimoine immatériel mondial, notamment pour la qualité de son art équestre et ses tbaourida, mais aussi et surtout pour ses courses de dromadaires avec une particularité, la rahla, une selle pour méhariste de fabrication complexe. Selon l’explorateur et scientifique Théodore Monod (l’un des plus grands spécialistes du Sahara au XXe siècle), la rahla incarne la frontière invisible « entre monde maure hassani et pastoralisme camelin berbère ayant adopté la targui, selle touareg ».

11 déc 2012 ⋅ article tiré de Zamane ⋅ Les moussems, la face méconnue du Maroc rural.

 

Le Patrimoine de la région du Sud-ouest du Maroc et Sahara atlantique, c’est également de nombreux sites rupestres, les ksours (forteresses), les agadirs (greniers collectifs), les zaouias (édifices religieux et communautaires) et tombeaux de marabouts.

Nombreux sont les « explorateurs » qui ont laissé des traces écrites des plus intéressantes pour appréhender la connaissance des aspects culturels, naturels, ethniques, du Sahara : Théodore Monod, Camille Douls, Michel Vieuchange, Odette de Puigaudeau….

 

Pdf Bibliographie Patrimoine

Pdf Bibliographie Explorateurs du Sahara

Création site internet et référencement par Selectissimo
www.marocmarabout.com