SITES HISTORIQUES

Amtoudi
Assa
Smara
Sidi Ahmed Laaroussi
Tarfaya
Tata
Illigh
Sidi Ahmed Laaroussi
Amtoudi
Tissint
Amtoudi
Assa
Assa
Taghjijt
Tarfaya
Illigh
Smara
Tiznit
Tafenidilt

Les greniers collectifs (agadirs) de l’Anti-Atlas sont représentatifs d’une architecture propre à cette région. Certains ont été admirablement restaurés par l’architecte Salima Naji (http://www.salimanaji.org/), qui a également œuvré à la remise en état du Ksar d’Assa.

Les vestiges de la colonisation sont également présents dans différents lieux et laissent une athmosphère particulière au visiteur (Sidi Ifni, Tarfaya, Fort Boujerif, Tafenidilt).

On ne peut traverser le sud-ouest du Maroc sans être interpellé par la multitude de tombeaux de marabouts, qui ont une importance indéniable dans la vie sociale et spirituelle.

 

Salima Naji : Marabouts
« Le marabout désigne communément le lieu où est enterré un saint homme réputé pour les bienfaits dispensés de son vivant. Il s’applique à la fois au Saint, et, au monument qui abrite sa tombe. Sous la forme la plus courante, le marabout est un édicule de plan carré reposant sur quatre arcades et couvert d’une coupole (qubba funéraire ou lqubbt). Le lieu possède généralement une porte unique. Simple chambre sépulcrale, sans coupole no plafond, ou tombe à peine surélevée, il peut être isolé sur une aire donnée, mais une mosquée peut également lui être accolée, ou lui être encore rattachée, à quelque distance. La taille et la complexité de l’édifice exprime souvent le degré d’importance du saint commémoré à date fixe, par des moussem (ou almuggar), rassemblement votif annuel d’un village ou d’un groupe territorial, nécessairement accompagné du sacrifice d’animaux.
Les marabouts possèdent une seule porte. Prêt à accueillir tout musulman, tout pèlerin venu se recueillir sur le tombeau du saint, il est fermé par un simple verrou extérieur, manipulable par tous. La tombe est imprégnée de la baraka ou force bénéfique du saint… »¨
Extrait de Portes du Sud Marocain, Salima Naji, Edisud, 2003.

Pdf Bibliographie Patrimoine

Création site internet et référencement par Selectissimo
www.marocmarabout.com